En ce moment, c’est le grand retour de la Grande Odyssée ! Cette course mythique de chiens de traîneau a lieu du 9 au 20 janvier cette année. L’occasion pour Super Croquettes de vous faire découvrir ou redécouvrir l’un des chiens stars de cet évènement : le husky sibérien !
Les origines et l’histoire du husky sibérien
Les premières traces du husky sibérien remontent à près de 2000 ans avant notre ère. À cette époque, il est élevé par le peuple des Tchouktches, en Sibérie Orientale (Russie). Une légende tchouktche narre ainsi que le husky descendrait du loup et de la lune. On raconte que tout comme leurs ancêtres sauvages, les huskys hurlent à la Lune quand elle est pleine. Il faut dire que contrairement à d’autres races, le husky fait partie des chiens de type primitif : il a ainsi gardé de nombreuses caractéristiques du loup, comme une grande indépendance et un fort instinct de survie.
Grâce à une sélection poussée des chiens, ceux-ci prennent peu à peu les caractéristiques tant appréciées des huskys. Membres à part entière du foyer, ceux-ci deviennent des gardiens hors pair d’agréable compagnie. Ils sont également élevés pour leurs facultés sportives, qui en font d’excellents chiens de traîneau.
Mais la race ne devient connue du grand public qu’en 1909 où, repérés par un marchand de fourrure russes, 9 chiens sont emmenés en Alaska pour participer à une course de 653 kilomètres. L’attelage arrive en troisième position, et se fait remarquer par un éleveur écossais qui en sélectionne 61 pour participer aux prochaines courses.
En 1925, le husky devient connu dans toute l’Alaska grâce au périple de deux chiens, Balto et Togo, qui avec leur attelage, sont parvenus à livrer un remède dans un village frappé par une épidémie.
En 1930, la race est officiellement reconnue par la fédération canine American Kennel Club. Il faut attendre les années 70 pour voir arriver en France les premiers huskys qui sont inscrits au LOF (Livre des Origines Français) en 1973. Depuis cet agréable chien au tempérament énergique a conquis de nombreux français.
Le husky sibérien : un chien robuste et sportif
Le husky sibérien est l’une des races de chiens les plus résistantes, tant au niveau de son endurance que de la santé.
Sa taille moyenne (de 50 à 60cm pour un poids de 15 à 30kg) couplée à sa musculature puissante et à sa silhouette compacte font du husky sibérien l’un des chiens de prédilections des mushers qui pratiquent la course de traîneaux.
Il possède une queue fournie et recourbée, en forme de croissant de lune.
Habitué au grand froid, il possède un pelage doux et dense qui lui permet de supporter les températures les plus fraîches.
Si toutes les couleurs de robes peuvent être acceptées, le husky sibérien se caractérise souvent par les marques sur sa tête, qui donnent l’impression qu’il porte un masque.
Ses yeux en forme d’amande peuvent être bruns ou bleus. De nombreux huskys possèdent des yeux aux iris de couleur différente, dits hétérochromes.
Contrairement à d’autres chiens de moyenne à grande taille, le husky sibérien est très peu sujet à la dysplasie de la hanche. Sa santé robuste lui confère une espérance de vie de 12 à 15 ans.
Il faut toutefois faire attention aux jolis yeux de son chien, car les cas de cataractes, de dystrophie de la cornée et de glaucome sont assez fréquents. Ces problèmes oculaires peuvent entraîner une perte de la vision et des douleurs.
Enfin, le husky sibérien peut parfois avoir une digestion difficile. Privilégiez une alimentation adaptée pour assurer un confort digestif optimal à votre compagnon.
Le husky sibérien : un adorable chien joueur et curieux
Si le husky sibérien a autant de succès, c’est non seulement grâce à son aspect de grosse peluche mais aussi pour son tempérament.
Très intelligent, ce chien aime explorer et découvrir de nouvelles choses, c’est pourquoi il est recommandé aux personnes très actives ou sportives, vivant de préférence à la campagne. Il vit très mal l’enfermement et l’inactivité qui peuvent le pousser à faire des bêtises ou à faire des vocalises.
Le husky, de par sa nature curieuse, peut avoir tendance à vouloir s’enfuir pour explorer les environs et chasser. Il reste néanmoins un compagnon très fidèle et affectueux.
Il s’acclimate volontiers au contact des Hommes comme d’autres chiens. Sa nature sociable n’en fait pas un très bon chien de garde : il risque de sympathiser avec les inconnus ! S’il vit avec des enfants, il est probable qu’ils développent un lien très fort.
Toutefois, ne laissez pas le chien seul avec les enfants. De même, il faut faire attention à le surveiller en présence d’animaux de plus petit gabarit… Son instinct pourrait le pousser à les prendre en chasse.
Son pelage dense a la propriété d’être auto-nettoyant et il ne doit surtout pas être tondu. Privilégiez un brossage environ une fois par semaine. Il est normal que le husky perde ses poils en abondance deux fois par an.
Doté d’un fort caractère, le husky a besoin d’être élevé par un maître calme mais ferme, et ce dès le plus jeune âge.
Musher ou propriétaire d’un husky ? Choisissez Super Croquettes !
Vous possédez un ou plusieurs huskys et êtes à la recherche de l’alimentation optimale pour votre énergique compagnon ? Découvrez la gamme adaptée de Super Croquettes, pour une alimentation à base d’ingrédients naturels, sans additifs et conservateurs artificiels.
Source photos : Freepik