Alimentation, Blog, Chat

Que faire en cas de perte d’appétit chez le chat ?

chat-perte-appetit

Vous avez le sentiment que votre chat ne se nourrit plus comme avant ? Les causes de la perte d’appétit chez l’animal domestique sont nombreuses. Il peut s’agir d’un changement de nourriture, une odeur, une texture étrangère ou bien la cause est à chercher du côté du système nerveux central, notamment le tractus gastro-intestinal.

Ces troubles peuvent entrainer une perte de poids importante ainsi qu’une fonte musculaire et à terme d’autres maladies beaucoup plus graves comme une stéatose hépatique. Alors, que faire quand votre chat ne mange plus correctement ? Le point dans les lignes à suivre.

Les causes de la perte d’appétit chez le chat

Plutôt gourmet et gourmand, un chat qui ne mange plus comme il a l’habitude de le faire est signe d’un comportement anormal. Parfois, il s’agit d’un changement de croquettes et dans ce cas il suffit de revenir à l’ancienne version pour voir votre chat revenir faire un tour dans sa gamelle. C’est d’ailleurs un test que vous pouvez faire. S’il continue à se détourner de ses croquettes, c’est qu’il faut chercher la cause ailleurs.

Les raisons d’une perte d’appétit peuvent être d’origine dentaire. Si le chat a accumulé trop de tartre sur les dents ou s’il souffre d’une lésion racinaire, cela peut expliquer le problème. Il peut également s’agir d’un trouble du métabolisme, d’une maladie hépatique ou rénale. L’origine est également à chercher du côté des douleurs digestives notamment quand une boule de poils se forme dans l’estomac à cause d’une trop grande quantité de matière ingérée lors de la toilette.

Il faut savoir que notre chat ressent également l’environnement et l’état de stress de son entourage. Il peut souffrir de déprime, d’angoisse ou encore ressentir le décès d’un proche. Tous ces éléments peuvent l’amener à bouder sa gamelle, raison pour laquelle il faut déterminer la cause pour l’aider à retrouver l’appétit qu’on lui connait.

Que faire en cas de perte d’appétit ?

Il est important de déterminer au préalable si la cause est d’origine médicale ou s’il s’agit d’un changement d’habitude. Bien entendu, en cas de danger et si vous constatez que la perte d’appétit s’accompagne d’autres symptômes comme de la fièvre, des diarrhées ou des troubles respiratoires, vous devez consulter le vétérinaire rapidement. Vous pouvez également mener des actions simples pour l’aider à reprendre goût à son alimentation.

Par exemple, si vous avez placé la gamelle trop près de la litière, il faut la remettre dans un endroit paisible et sans mauvaises odeurs. Personne n’a envie de diner dans les toilettes, ni vous, ni votre chat. Vous pouvez aussi avoir simplement mis la gamelle dans une autre pièce, le chat étant un animal territorial, il n’aime pas qu’on lui change ses habitudes. Aidez-le à retrouver l’appétit en plaçant des croquettes dans votre main. Restez à côté de lui si vous le sentez stressé, rassurez-le par votre présence et vos caresses.

Dans tous les cas, prévoyez pour lui un régime sain et adapté, sans conservateurs ni colorants. Super Croquettes a mis au point un test complet pour connaitre l’alimentation qui correspond aux besoins de votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *