S’il est évident que les chiens ont besoin d’être promenés régulièrement, il peut paraître surprenant de voir un chat se balader en laisse. Pourtant, c’est une pratique de plus en plus répandue. Comment faire pour se promener avec son chat ? Est-ce utile ?
Pourquoi promener son chat ?
Il y a des chats qui sont habitués à ne pas sortir soit parce qu’ils vivent en appartement depuis toujours, soit parce que l’extérieur proche peut constituer un danger pour eux (proximité avec une route fréquentée, bagarres entre matous, …). Certains chats s’acclimatent très bien de cette vie en intérieur et d’autres peuvent se montrer plutôt curieux de l’extérieur. Ils peuvent tenter d’y accéder dès que vous ouvrez une porte ou une fenêtre pour humer cet air inconnu et observer les oiseaux.
Si vous pensez que votre chat a envie d’explorer ce nouveau monde, mais que vous ne voulez ou pouvez pas le laisser y aller tout seul, alors le promener peut être une solution.
1. Promener son chat en laisse
Pour ce faire, la laisse est à privilégier si vous voulez éviter qu’il s’aventure trop loin ou même s’enfuit…
Préférez toujours un harnais à un simple collier, cela lui donnera plus de liberté de mouvement et de confort. Présentez-lui d’abord ces nouveaux objets et laissez-le s’y habituer.
Il est cependant peu probable que votre petit félin s’habitue instantanément à porter son harnais. Les chats aiment leur liberté de mouvement et leur indépendance. Donc il risque de se crisper, de s’énerver ou de miauler très fort au début !
Tout d’abord, testez ses réactions à la laisse en intérieur. Pour ne pas qu’il se sente prisonnier, faites en sorte qu’il y ait un peu de jeu et donnez-lui des friandises pour le féliciter.
N’essayez pas de le guider et de diriger la promenade comme vous le feriez avec un chien. Laissez votre chat décider du rythme de la marche. Avant de gambader il risque de passer un bon moment à s’acclimater à tous ces nouveaux stimuli.
C’est pour cela qu’il vaut mieux habituer votre chat à la laisse le plus tôt possible. Bien qu’ils soient curieux, les chats sont aussi des animaux parfois craintifs et stressés quand ils ne sont pas dans un environnement connu.
Ainsi, un chat qui vit en appartement depuis longtemps risque de trouver l’expérience déplaisante !
2. Promener son chat dans de bonnes conditions
Comme votre chat risque d’être stressé lors de ses promenades en terre inconnue, assurez-vous que le maximum de conditions soient réunies pour qu’il se sente bien. Privilégiez un endroit calme et apaisant comme un petit chemin de campagne ou un jardin, loin de la circulation et de l’agitation.
Choisissez une journée où les températures sont douces et le temps clément. En général, les chats n’aiment pas trop la pluie et le vent, même ceux qui sont habitués à être dehors.
Veillez à ce qu’il ne s’approche pas trop des arbres alors qu’il est en laisse, pour éviter qu’il se retrouve coincé dans les branches.
Observez ses réactions. S’il est normal qu’il se montre appréhensif au début, ces émotions peuvent laisser place à de la curiosité. Si c’est le cas, tant mieux, cela veut dire qu’il apprécie cette escapade.
Par la suite, il y a des chances qu’il prenne goût à ces nouvelles aventures et vous réclame même des sorties ! C’est pour cela que si vous commencez à le promener et qu’il adore cela, assurez-vous d’avoir assez de temps pour le faire assez fréquemment.
3. Ne forcez pas votre chat
Si par contre, votre chat tente de fuir, ne cesse de miauler de façon plaintive ou reste prostré dans un coin, veillez à le ramener dans un lieu rassurant qu’il connaît. Peut-être qu’il n’est pas encore temps de le promener… Ou qu’il n’aime pas ça.
On pense souvent à tort que de par leur nature indépendante de petit prédateur, les chats sont faits pour être à l’extérieur. Cependant, certains sont satisfaits de cette vie de pacha en sécurité et sans mauvaises surprises.
Il y a tout un tas de façons de s’occuper à la maison : avec un arbre à chat, en s’amusant à cache-cache ou avec des jouets, et bien sûr en passant du temps avec ses humains bien au chaud !