Sur les meubles, la litière, le canapé … Partout où il en a l’occasion, le chat fait ses griffes. A quoi est due cette lubie ? Comprenez l’attitude de votre félin pour éviter qu’il ne fasse ses griffes n’importe où.
Pour quelles raisons le chat fait ses griffes ?
Pour marquer son territoire
En faisant ses griffes sur tous les objets qu’il trouve, le chat marque sa présence visuelle, olfactive et sonore. Il dépose par ce geste des phéromones sur les endroits qu’il griffe. C’est un comportement commun à tous les chats.
Pour se défendre
Pour un chat qui vit en extérieur, faire ses griffes est essentiel à sa survie. Cela lui permet de se défendre, de chasser et de grimper plus facilement aux arbres.
Pour se détendre
En faisant ses griffes, le chat retire ses griffes mortes pour en laisser de nouvelles à la place qui seront plus aiguisées.
Il aime aussi le faire par plaisir pour s’étendre de tout son long et bénéficier d’une parfaite détente.
Si votre chat « gratte » une couverture, ce n’est pas pour faire ses griffes mais bien pour vivre un moment de bien-être qui lui rappelle la période où il tétait sa mère. C’est un réflexe qu’il a sans doute gardé.
Quelles solutions existent pour éviter ce comportement ?
Si cette habitude est déjà bien ancrée chez votre chat, il n’est pas possible d’éviter qu’il ne fasse ses griffes. Cela fait partie de ses gènes. Toutefois, des solutions existent pour limiter les dégâts et empêcher de voir votre mobilier progressivement se dégrader.
Couper les griffes de votre chat régulièrement
Vous pouvez déjà couper régulièrement ses griffes avec une pince coupe-griffes spécifique aux chats. Le mieux, pour cette opération, est d’être à deux : un pour tenir votre chat et l’autre pour lui couper les griffes. Il suffit d’appuyer sur les coussinets pour que les griffes ressortent puis de couper uniquement les pointes (la partie claire). Demandez conseil à votre vétérinaire si vous craignez de faire mal à votre petit animal.
Apprendre l’utilité du griffoir à votre chat
Le griffoir est bien évidemment l’accessoire idéal et indispensable pour permettre à votre matou de faire ses griffes. Il est particulièrement conseillé si votre chat est dans l’impossibilité de sortir. Choisissez un griffoir stable, long et large, afin de permettre à votre chat de s’étendre au maximum. Si vous le pouvez, achetez-le dès l’arrivée de votre animal de compagnie à la maison pour qu’il s’habitue à l’utiliser dès son plus jeune âge.
Vous pouvez même acheter plusieurs griffoirs et les disposer dans différents endroits de votre maison.
Enfin, pour éduquer votre chat à ne pas gratter partout, vous pouvez aussi utiliser un spray anti-griffure, à pulvériser sur vos précieux rideaux et fauteuils. De cette manière, vous protègerez vos biens et les mauvaises habitudes de votre chat disparaitront progressivement.
Vous l’aurez compris : faire ses griffes est un besoin naturel du chat. Difficile de lutter contre ce phénomène. Il existe néanmoins quelques solutions à votre portée : une coupe régulière des griffes de votre chat ou l’utilisation de griffoirs. Chez Super Croquettes, tous nos griffoirs sont de fabrication française et produits au Nord-Ouest de la France. Ils sont conçus dans une logique de recyclage avec des matériaux soigneusement choisis et sont chics et très esthétiques.
Source photos : Canva