Blog, Chien

La préparation des chiens d’attelage et des champions Aurélie Delattre et Rémy Coste

Tout sportif a besoin d’un entraînement bien conçu pour atteindre le niveau de performance que demande la compétition et les chiens de traîneau n’échappent pas à cette règle. En effet, les chiens doivent suivre une préparation longue et exigeante. Leur régime alimentaire et les soins prodigués font partie des éléments clés permettant de réussir une course.

La préparation

Il peut paraître évident qu’on ne participe pas à un marathon sans préparation. Il en va de même pour les chiens de traîneau. Quatre éléments indissociables conditionnent la performance des chiens :

  • La sélection génétique
  • La relation homme-chien
  • L’entraînement
  • La nutrition

La sélection génétique demeure un pilier fondamental de la performance. Elle est encore basée sur l’expérience de chaque musher avec ses chiens et aucune technique ou méthode d’amélioration génétique n’est mise en place. L’entraînement physique est également indispensable. Les chiens étant de véritables athlètes, l’entraînement est devenu très spécifique et fait de plus en plus appel à un suivi médico-sportif vétérinaire régulier. Toutefois, l’ensemble de ces éléments ne suffit pas et la nutrition des chiens s’avère très technique. Le musher est un réel diététicien sportif. Il va alors adapter la nourriture de ses chiens à leur effort si particulier pour porter son attelage à son meilleur niveau.

L’entraînement

L’entraînement des chiens s’est perfectionné au fil des années. C’est ainsi que celui-ci est passé de simples courses à de véritables programmes d’entraînement. La plupart des méthodes utilisées chez l’athlète humain ont été transposées chez les chiens (fond, récupération active ou passive, …). Ces méthodes ont permis d’améliorer les qualités d’endurance, de vitesse ou encore de résistance en fonction de l’objectif de la compétition.

Rémy Coste – Crédit photo Séjour Laponie

La nutrition

Concernant la nutrition des chiens, on trouve des textes remontant au XVIIe siècle, écrits par des moines scandinaves au Groenland qui décrivent des tentatives d’amélioration de l’alimentation des chiens de traîneau pour leur donner plus de force et d’endurance.

Un chien de traîneau est nourri à l’aide d’un aliment complet sec « nutritionnel », riche en protéines (de 30 à 40%) et en matières grasses (de 20 à 30%)., qui représente son carburant. Ces croquettes sont très faciles à digérer et contiennent également des concentrations plus élevées en éléments indispensables. En fonction de la compétition et de la température extérieure, le besoin énergétique quotidien des chiens varie entre 2000 et 12000 kilocalories. Aujourd’hui, on sait adapter le rythme des repas afin de reconstituer au plus vite les stocks énergétiques des chiens.

Les soins

Les chiens étant de réels athlètes, il est nécessaire de bien les échauffer avant l’effort et de les aider à récupérer après. Les techniques de massage utilisées chez l’homme ont également été adaptées aux chiens par des vétérinaires puis par les mushers.

La physiothérapie est également utilisée pour compléter un traitement médical ou chirurgical. Elle permet de rétablir le fonctionnement d’un membre par le recours à différents traitements doux comme les ultrasons ou de simples exercices de rééducation.

Des vétérinaires spécialisés sont toujours présents que ce soit pendant ou hors compétition. Ce sont de véritables conseillers tant pour l’élevage que pour la préparation des chiens. Ils assurent tous les petits soins mais également les urgences plus graves lorsqu’elles se produisent.

Bonus : Interview exclusive d’Aurélie Delattre,
championne dans la catégorie Limited de La Grande Odyssée et de Rémy Coste,
champion dans la catégorie Open

Vous êtes actuellement « doubles champions » LGO 22, toi, Aurélie, tu t’imposes en catégorie Limited et Rémy tu es sextuple vainqueur en catégorie Open. Pouvez-vous nous dire ce qui, d’après vous, constitue votre force ?

Aurélie D : Notre force vient de notre complémentarité dans nos caractères et dans nos connaissances. Rémy a été le plus jeune boulanger à obtenir le titre de Meilleur Ouvrier de France ce qui démontre sa motivation et sa capacité de travail hors pair. Il est aussi un sportif passionné notamment en VTT et il sait mettre en place des protocoles d’entraînement efficaces et les adapter aux différents objectifs. Il aime la perfection, la remise en question et l’apprentissage constant.

Rémy C : Aurélie est une vétérinaire spécialisée en ostéopathie, elle apporte sa connaissance des chiens, de leur alimentation, des soins et les soins ostéopathiques. Elle adore étudier le comportement de ses chiens et adapter leur éducation. A nous deux, nous formons une équipe efficace et dédiée au bien-être de nos athlètes.

Performance et bien-être allant de pair vous vous entraînez tous les deux. Que vous apporte l’entraînement en binôme pour ce type de course ?

Aurélie D : Être à deux permet d’avoir un regard plus critique et plus précis sur nos chiens, ce que Rémy ne voit pas s’il passe trop de temps avec les chiens, je vais le voir et vice-versa. Notamment pour leur poids de forme par exemple, c’est vraiment important d’avoir plusieurs regards qui se complètent pour être précis et réagir rapidement si un chien perd du poids, mais aussi s’il en prend.

Aurélie Delattre – Crédit photo La Grande Odyssée

Comment s’est déroulée la préparation de vos chiens pour cette course ?

Rémy C : La grande odyssée se prépare des mois à l’avance, d’abord l’été puis l’automne. C’est une course très difficile qui arrive tôt dans la saison, c’est pourquoi c’est un vrai challenge. Nous commençons par travailler l’endurance fondamentale de nos chiens en VTT, à basse vitesse avec les chiens en liberté. Puis nous les attelons et augmentons doucement les distances. On ne les laisse accélérer qu’en traîneau et sur neige donc c’est la dernière étape de leur préparation !

Pourriez-vous décrire une journée type de musher ?

Aurélie D : Je ne peux pas décrire une journée type de musher, mais une journée type de Rémy si vous voulez ! Il faut savoir que nous accueillons des touristes chez nous en Laponie suédoise (www.sejour-laponie.com) donc la journée est aussi rythmée par les activités organisées (chien de traîneau, balades à cheval, sorties en raquette, pêche sur glace…). Rémy entraîne ses chiens de courses en plus de gérer l’organisation du gîte. Donc les journées sont bien remplies !

À 2 heures, réveil pour entraîner ses chiens de course, il fait 2 attelages de 7 chiens (il entraîne 14 chiens pour en sélectionner 12 dans son team de course). Les sorties varient entre 30 et 45km. Aux alentours de 9 heures, les hôtes sont prêts pour les activités donc Rémy encadre 4 personnes qui vont faire du traîneau (avec mes chiens de course). Il part avec 4 attelages de 6 chiens, chaque voyageur pilote son propre attelage de chiens de course. Avec notamment des anciens vainqueurs de LGO avec Rémy ou mes actuels chiens de course. 13 heures, fin de l’activité on prépare le repas, l’après-midi, après avoir nourri les chiens on part faire une balade en raquette ou de la pêche sur glace. Le soir, pendant que les hôtes profitent du sauna et du bain suédois, Rémy prépare le repas avec des spécialités locales. Pendant la journée, les chiens auront eu 3 hydratations (eau et viande), 1 repas, 1 entraînement avec mise en libre, j’aurai passé quelques chiens en séances d’ostéopathie et massages, ils auront eu des câlins… Nous avons aussi entraîné les chiots qui sont la relève et qu’il ne faut pas oublier de s’occuper avec attention malgré tout le travail à faire. Il faut également nettoyer le chenil et rajouter de la paille pour que les chiens restent au propre et en bonne santé… Je m’arrête là ?! Les victoires ne sont donc pas le fruit du hasard, mais bien d’un travail quotidien acharné.

La team La Grande Odyssée d’Aurélie Delattre et Rémy Coste – Crédit photo Séjour Laponie

Quel est votre meilleur souvenir LGO ?

Rémy C : Cette année, nous avons réussi à faire de la récupération active des chiens après les étapes et le matin au réveil. Être capable de les faire récupérer de cette manière en période de compétition est vraiment super pour les chiens et nous en sommes vraiment fiers. Aurélie a adoré sentir son attelage aussi en forme et puissant sur les dernières étapes, ce qui montre bien qu’elle a bien géré l’effort et la fatigue de ses chiens. Je n’ai jamais senti mon attelage aussi puissant et en forme. J’ai été impressionné par la vitesse de mes chiens sur la course et en côte. Donc nous sommes vraiment très fiers de nos chiens et cela restera notre meilleur souvenir de LGO 2022.

Après leur performance sur La Grande Odyssée au mois de Janvier, Rémy Coste et Aurélie Delattre ont participé aux championnats du monde en Norvège au mois de février. Rémy Coste est devenu Champion du Monde dans la catégorie mi-distance avec 12 chiens et Aurélie Delattre est devenue vice-championne du Monde dans la catégorie mi-distance avec 6 chiens.

Les excellentes performances sont avant tout le résultat d’un dur travail et d’un savant mélange entre sélection des chiens, entrainement, nutrition et récupération !Friends For Pet est fier d’accompagner, depuis 2 saisons, Aurélie et Rémy dans le choix d’une alimentation adaptée aux besoins spécifiques de leurs chiens. Retrouvez la gamme des aliments complets et compléments alimentaires pour chiens sportifs sur notre site www.supercroquettes.com et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. En effet, la santé et la nutrition du chien sont notre priorité !

Retrouvez Aurélie et Rémy sur Facebook.

Aurélie Delattre et Rémy Coste – Crédit photo La Grande Odyssée

Crédit photo de la couverture : Séjour Laponie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *