Histoire du bouledogue français
Le bouledogue français est une race assez jeune. Elle a été élevée et reproduite par les hommes à partir de la seconde moitié du 19ème siècle. Les experts canins ne sont pas tout à fait d’accord sur les origines de cette race. On suppose qu’il s’agissait simplement de bouledogues anglais importés en France croisés avec des terriers, car les chasseurs découvraient cette race. Les carlins auraient également joué un rôle dans l’histoire du bouledogue français. C’est en 1898 que la race devient enfin officielle. Le célèbre fondateur de la race était le mâle « Loupi », qui apparaît dans presque tous les livres généalogiques.
Leur nom, orthographié « bulldog » en anglais signifie littéralement chien à taureau. Cela viendrait des corridas où un taureau était lâché au milieu de plusieurs dogues. Suite à l’interdiction de ces combats cruels, l’histoire des bouledogues prit heureusement une autre direction et ils devinrent des chiens de compagnie. Aujourd’hui, les bouledogues français sont populaires dans le monde entier. On voit d’ailleurs de plus en plus de célébrités tombées amoureuses de ces charmants compagnons à quatre pattes.
Caractère et comportement
Au premier abord, le bouledogue français peut paraître un peu féroce. Cependant, cette impression est trompeuse. C’est un chien très joyeux, toujours prêt à jouer et de nature très douce. Le bouledogue français est un chien vigilant et loyal qui aime rester avec son maître. Il aime également les enfants et convient aux personnes âgées, car il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercices. Le bouledogue français est un chien qui aime faire le clown, mais il aime également être tranquille pour se reposer.
Comme tous les autres dogues, le bouledogue français a besoin d’autorité. De la patience et de la fermeté parviendront à convaincre ce petit têtu de coopérer. L’éducation de cette petite boule de poil doit être précoce pour lui permettre de s’intégrer au mieux au sein de la société. La fermeté des apprentissages devra être nuancée par une grande douceur lors des séances éducatives. L’expression « avoir un gant de velours dans une main de fer » est on ne peut plus adaptée à ce petit chien.
Santé
Concernant la santé des bouledogues français, il y a de nombreuses petites choses auxquelles il est nécessaire de prêter attention. En effet, certains éleveurs cherchent à obtenir des chiens avec la tête la plus courte possible. A cause de cela, les dogues souffrent de brachycéphalie qui entraîne des problèmes de respiration et de ronflement. Certains bouledogues français souffrent de hernies aux glandes nictitantes. Cela se déclare la plupart du temps lorsque le chien est jeune et peut être opéré si besoin.
Concernant l’alimentation de votre bouledogue, faites attention à son poids. En effet, la plupart des bouledogues français ont tendance à être en surpoids, ce qu’il faut évidemment éviter. L’idéal est une nourriture riche en viande sans céréales, car elles peuvent lui causer des problèmes d’estomac.
Le bouledogue français est donc un compagnon idéal pour un mode de vie familial, même en appartement. Pour lui assurer une santé de fer, son alimentation doit être saine et équilibrée. Super Croquettes vous propose une sélection spéciale pour l’alimentation de votre Bouledogue Français.
Source photo : Canva
Mon bouledogue Lumis est très calin et en bonne santé 🙂
https://bouldogue-francais.fr