Agile et endurant, le Border Collie aime rassembler ceux qui se disperse comme un troupeau au point d’en devenir une véritable obsession. Il est donc naturellement un excellent chien de berger. Son instinct en fait un excellent protecteur que ce soit de son territoire ou de sa famille.
Histoire du Border Collie
Le Border Collie est une des races les plus anciennes comme le prouvent les citations du XVIIe siècle. Le Border Collie tient son nom de sa région d’origine : les « Borders ». Cette zone géographique représente la frontière entre l’Ecosse et l’Angleterre. En effet, au XVIIe siècle, la plupart des bergers vivant dans cette région faisaient garder leurs troupeaux par des chiens de ce type. À l’époque, la notion de race n’existait pas encore. C’est seulement en 1982 que la race est officiellement reconnue. Le Border Collie est donc un des chiens les plus anciens et une des races les plus jeunes que l’on connaisse. Concernant le mot « Collie », il est présent dans d’autres noms de race de chien et se retrouve également sous l’orthographe « Colley ». Son étymologie proviendrait de « coaly », adjectif dérivé venant de « coal », le charbon, décrivant ainsi la robe noire de ces animaux.
Caractères et comportement
Le Border Collie comme nous l’avons vu est un chien de troupeau. Souvent qualifié d’hyperactif, il a pratiquement tout le temps besoin d’être stimulé. Il est très affectueux et aime également la compagnie d’autres animaux et des enfants. Son éducation est indispensable, un bon dressage permettra de canaliser son énergie et en fera un compagnon formidable. Vous l’aurez donc compris, il est primordial pour lui d’évoluer dans des grands espaces. La vie en appartement n’est pas faite pour lui, sauf si vous le sortez plusieurs fois par jour pendant plusieurs heures. N’hésitez pas à lui faire prendre part à vos activités en plein air que ce soit du jogging ou de la marche à pied pour le canaliser. L’inscription dans un club d’agility lui fera également le plus grand bien.
Santé
Le Border Collie est un des chiens les plus résistants au monde. Il supporte bien le froid et la chaleur sauf si ceux-ci sont extrêmes. Les maladies fréquentes sont la dysplasie de la hanche et des problèmes oculaires comme l’atrophie rétinienne (APR) ou l’anomalie de l’œil du colley (AOC). Le Border Collie est également connu pour être prédisposé à l’épilepsie. Comme les autres chiens de type Colley, il est recommandé de faire passer le test du gène MDR1, car si le chien en est porteur, les vermifuges et les produits anti-puces lui seront toxiques.
Le Border Collie est donc un compagnon idéal pour un mode de vie à la campagne avec de l’activité sportive. Pour lui assurer une santé de fer, son alimentation doit être saine et équilibrée. Avec Super Croquettes, vous disposez d’une large gamme de choix pour l’alimentation de votre chien et notamment votre Border Collie.
Source photo de couverture : Canva