Ah, le ronronnement ! Il est si exceptionnel qu’il permet un apaisement immédiat, comme c’est le cas lors de vraies séances de ronronthérapie. Mais saviez-vous que cette vibration particulière de nos amis les chats possédait autant de vertus pour eux que pour nous. Super Croquettes vous explique ici toutes les caractéristiques ainsi que les raisons du ronronnement de votre chat !
Qu’est-ce que le ronronnement ?
Le ronronnement est le son caractéristique d’un chat domestique heureux d’être cajolé par son maître. Il s’agit de vibrations, plus ou moins audibles, que l’on peut parfaitement sentir résonner dans tout le corps du chat. Les chats sont capables de ronronner dès leur naissance, puisqu’ils produisent ces sons déjà en tétant leur mère (même si le ronron d’un chaton diffère bien évidemment de celui d’un chat adulte).
Même si l’on pense toujours à nos compagnons chats lorsque l’on parle de ronronnement, ceux-ci ne sont pourtant pas les seuls animaux concernés ! Si les grands félins (comme les tigres et les lions) ne peuvent pas émettre les mêmes vibrations, d’autres félins sont pourtant capables de ronronner : les lynx, les guépards, les couguars et les ocelots. Et pour eux comme pour les chats domestiques, le ronronnement représente de nombreux bienfaits.
Pour quelles raisons un chat peut-il ronronner ?
Les chats peuvent ronronner en de multiples occasions. Dans tous les cas, le ronronnement est toujours positif pour l’animal, puisqu’il permet la libération de sérotonine (appelée aussi « hormone du bonheur »), avec des bénéfices psychologiques et physiologiques indéniables.
Expression d’un bien-être
Il n’y a pas de plus beau signe d’amour qu’un chat qui ronronne blotti contre soi ! Et pour cause : la raison la plus connue et la plus fréquente du ronron d’un chat domestique est l’apaisement et la détente. Un chat qui se sent bien exprimera son bonheur et toute sa gratitude de cette façon. De même, une chatte peut ronronner auprès de ses petits afin de leur signifier que tout va bien et qu’il n’y a aucun danger à craindre.
Évacuation d’un stress
Si le ronronnement est communément perçu comme un signe de satisfaction, il faut savoir que les chats peuvent aussi ronronner pour se calmer. C’est en effet le cas pour un chat stressé, qui essaiera de s’apaiser en ronronnant, ou un chat blessé, qui cherchera par là un soulagement. Les chattes en train d’accoucher peuvent également ronronner afin de diminuer leur douleur. D’autre part, certaines études suggèrent que le ronronnement aurait pour vertu d’accroître chez le chat sa capacité d’autoguérison !
Moyen de communication
Un chat peut tout à fait ronronner pour s’exprimer avec des humains ou ses congénères. Il cherchera ainsi à faire comprendre ses besoins à son maître, comme c’est aussi le cas grâce aux miaulements. Les chatons et leur mère peuvent communiquer entre eux grâce au ronronnement, afin de renforcer leurs liens, mais aussi se repérer mutuellement. Enfin, entre chats, ils peuvent par exemple ronronner pour apaiser un conflit sous-jacent (en signifiant ainsi qu’il se sent bien et qu’il ne l’attaquera pas), ou tout simplement pour manifester leur contentement d’être ensemble.
Cet article vous a plu ? Découvrez également d’autres articles pour prendre soin de votre chat.
Super Croquettes, des aliments sélectionnés avec soin
Super Croquettes sélectionne avec soin ses produits afin que vous puissiez offrir à votre compagnon une alimentation saine et adaptée à ses besoins ! Découvrez également nos différents jouets pour rendre votre compagnon moins sédentaire.
merci a LAURE pour son efficacité en cas de problèmes
Merci. Nous sommes justement là pour répondre à vos demande. Amors, n’hésitez pas et parlez- en autour de vous. 😃 Julie, Laure et Sandrine