Les bars à chats sont très populaires au Japon. Depuis quelques années, ils prospèrent en Europe et en France. Il s’agit de bars ou de salons de thé dans lesquels les clients sont entourés de chats! Vous adorez ces petits félins ? Alors n’hésitez plus et rendez-vous à l’intérieur !
Qu’est-ce qu’un bar à chats ?
Un bar à chats est un lieu de détente qui fonctionne généralement comme un bar traditionnel où vous pouvez boire et grignoter avec en prime des chats en liberté autour de vous. Les établissements sont décorés et aménagés spécifiquement pour les chats : arbres à chats, griffoirs, jeux, bibliothèque à chats et autres accessoires … Tout est pensé avant tout pour eux ! C’est ici que le chat est roi !
Certains bars à chats disposent d’un partenariat avec une association ou la SPA et revendiquent le respect et le bien-être de ces petites boules de poils.
Dans certains bars, il est même possible d’adopter les chats qui s’y trouvent.
La naissance des bars à chats
Le premier bar à chats a vu le jour à Taïwan au Japon, à la fin des années 1990 et depuis, ce sont une centaine d’établissements qui ont été créés dans le pays. Au Japon, le concept est légèrement différent de celui décrit plus haut. En effet, là-bas, passer du temps avec les chats est une prestation facturée à l’heure. De plus, ces lieux disposent généralement d’une thématique comme la race de chats par exemple. Enfin, une réglementation très stricte dans le respect des animaux doit être respectée.
Ce concept a conquis l’Europe et le reste du monde à partir des années 2000. En France, le premier bar à chats a été créé à Paris en 2013. Aujourd’hui, la plupart des grandes villes françaises en possèdent un.
Pourquoi tester un bar à chats ?
Le bar à chats est supposé prodiguer calme et relaxation à ses visiteurs, grâce aux vibrations apaisantes des chats mais aussi aux jeux avec les animaux qui diminuent le stress. C’est ce qu’on appelle la ronronthérapie.
Vous n’avez pas d’animal de compagnie ? Ces lieux sont prévus pour passer un peu de temps avec les chats, ça tombe bien. C’est une bonne alternative à l’adoption. Et si le cœur vous en dit, vous avez même la possibilité d’adopter un chat et de faire mieux connaissance au fur et à mesure de vos visites.
Quelles sont les règles spécifiques au bar à chats ?
- Un sas à l’entrée pour que les chats ne puissent pas aller sur la voie publique
- Une cuisine fermée et inaccessible aux chats
- Du gel pour les mains pour se désinfecter avant et après avoir touché les animaux
- Une salle privée pour que les chats se reposent loin de la foule quand ils le souhaitent
- Un respect du chat et de ses envies, notamment laisser le chat venir à sa guise et ne pas le forcer
- Une interdiction de donner à manger aux chats, de les déranger … généralement indiquée sur le menu du bar
Les propriétaires des bars à chats sont généralement amoureux de ces félins et font leur maximum pour qu’ils se sentent à l’aise. N’hésitez pas à découvrir les nombreux bars à chats aux quatre coins de la France et à profiter vous aussi de la ronronthérapie ! Vous trouverez de nombreux jeux pour faire le bonheur de votre petit animal dans notre boutique.