Le printemps arrive, enfin ! La nature renaît, les oiseaux chantent et les fleurs poussent. C’est aussi la saison des amours pour beaucoup d’animaux, dont les chats. Vous avez sans doute pu remarquer que certains adoptaient une attitude pour le moins singulière. Les bagarres de matous se multiplient, des miaulements roucoulants se font entendre… Découvrez 5 choses sur la saison des amours chez les chats et comment gérer votre petit compagnon.
1. La saison des amours chez les chats : de quand à quand ?
Si on parle de saison des amours chez les chats, le terme le plus approprié serait plutôt période des amours.
En effet, chez les chats domestiques, la plupart du temps, la période de reproduction débute au printemps avec le rallongement des journées et le retour du beau temps et d’une luminosité plus importante. On constate aussi une deuxième vague durant l’été.
2. Qu’est ce qui déclenche la saison des amours des chats ?
Les périodes de reproduction sont dictées par les chaleurs des femelles, car les matous, eux sont prêts à se reproduire tout au long de l’année.
Une femelle commence à avoir des chaleurs lors de sa maturité sexuelle. Elle survient en général après six mois, mais cela dépend des races.
On parle de cycle œstral pour désigner l’alternance entre les chaleurs, dites œstrus et les périodes d’accalmie.
On reconnait facilement une femelle prête à s’accoupler. Soudain, la petite chatte se met à « roucouler » et miauler fréquemment de façon inhabituelle. Elle se montre beaucoup plus câline et réclame de l’affection à ses maîtres, mais aussi à d’autres animaux. Elle prête une attention particulière à sa toilette et se lèche plus fréquemment. Elle se frotte un peu partout et adopte parfois une posture cambrée. Elle peut aussi demander à sortir plus souvent. Cela dure environ une semaine.
Si durant cette période, la femelle s’accouple et devient gestante, les chaleurs cessent. Dans le cas contraire, elles surviennent assez régulièrement durant la saison des amours, à peu près toutes les trois semaines.
À noter que pour les chattes vivant en intérieur, les chaleurs peuvent même avoir lieu en hiver où la chaleur et la lumière artificielle induisent une modification de leurs cycles.
3. Comment les mâles réagissent-ils ?
Durant la saison des amours, les mâles en âge de procréer sont loin d’être insensibles aux appels et aux phéromones produites par les femelles.
Dès le début de leur maturité sexuelle, ils peuvent alors adopter une attitude plus agressive et territoriale, surtout envers les autres matous. Marquant leur territoire en urinant à des endroits stratégiques, ils peuvent aller jusqu’à se battre pour attirer l’attention des femelles.
Il faut veiller à les surveiller durant ces périodes, car ils peuvent avoir tendance à vouloir fuir. Exaltés, leurs bagarres peuvent aussi être tumultueuses et entraîner des blessures parfois importantes.
Quand le mâle parvient à avoir les faveurs de la femelle, tout n’est pas encore gagné ! Il faut dire que la reproduction est désagréable pour elle, elle peut donc réagir de façon agressive. Ainsi, durant l’accouplement, le mâle monte sur la femelle et l’attrape par le cou à l’aide de ses dents. Il ne lui faut pas beaucoup de temps pour la féconder, en général moins d’une minute.
4. Que se passe-t-il après l’accouplement des petits félins ?
Chez l’humain, l’ovulation a lieu en général chaque mois à partir des premières règles. Les chattes fonctionnent différemment : c’est après une saillie que l’ovulation est déclenchée. Ainsi, après un premier accouplement, la femelle peut être fécondée par d’autres matous, donnant naissance à des chatons aux traits très différents !
Les petits ovules ne se placent dans l’utérus qu’après une fécondation réussie, après une dizaine de jours. Ils vont s’y loger pendant près de deux mois avant la mise bas. Il n’est pas rare que les femelles aient plusieurs chatons, bien au contraire !
Après avoir donné naissance à des chatons, la femelle peut très bien avoir une autre période de chaleur. Ainsi, les chattes peuvent avoir de nombreuses portées au cours de leur vie.
5. Que faire pendant la saison des amours chez les chats ?
Si l’on n’a pas l’habitude, on peut vite se retrouver dépassé(e) par le comportement de son petit félin lors de la saison des amours.
Si vous ne souhaitez pas que votre chat s’accouple, faites attention à ne pas le laisser sortir même s’il se montre insistant. Surtout ne le punissez pas pour son comportement, il ne comprendrait pas. Durant cette période délicate pour lui, le chat a besoin de plus d’attention et de bienveillance.
Enfin, la reproduction des chats n’est pas exempte de problèmes pour leur santé et leur bien-être. Les mâles en rut peuvent se blesser gravement lors de bagarres ou de fuites, ou contracter des maladies. De même, des périodes de chaleur répétées peuvent causer des tumeurs et des infections chez les femelles.
De plus, avec des portées parfois deux ou trois fois par an, les chats se reproduisent très vite. Souvent, ces chatons ne trouvent pas de foyer pour les accueillir et finissent dehors ou dans des refuges.
La stérilisation chez les chats
Afin d’éviter cela, la solution la plus sûre et durable est de faire stériliser son compagnon. Aujourd’hui assez bénigne, cette opération permet à votre chat de ne plus avoir de chaleurs ou de périodes de rut sans que cela ne le frustre. Elle peut avoir lieu dès la maturité sexuelle du chat.
Plus calmes et moins soumis aux dangers, les chats stérilisés ont une meilleure espérance de vie. Il faut toutefois redoubler d’attention quant à leur alimentation, car ils ont plus tendance à l’embonpoint. Heureusement, il existe des aliments adaptés à chaque chat, y compris aux chats stérilisés.